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Construire un SMQ

Outils qualité

Construire un SMQ

Qualité > Outils qualité

Objectifs

  • Connaître et maîtriser les normes ISO 9000.
  • Comprendre le vocabulaire qualité et maîtriser les outils associés.
  • Construire et mettre en œuvre un Système de Management de la Qualité (SMQ) conforme à l’ISO 9001 version 2016, simple et efficace.

Le programme de la formation

Avec 1,2 millions de certifications, l’ISO 9001 est la norme de système de management la plus utilisée dans le monde. La nouvelle version de la norme ISO 9001, parue en septembre 2016, intègre les nouveaux facteurs de performances des organisations, ce qui en fait un vrai outil au service du management de l’entreprise : agile, proche du terrain, qui améliore la satisfaction client et qui contribue à la performance de l’organisation. Cette formation a pour but de vous apporter les connaissances et les outils nécessaires à la définition et la mise en œuvre d’un Système de Management de la Qualité conforme à l’ISO 9001 version 2016, pertinent, simple et efficace.

Les enjeux d’une démarche Qualité

Les principes de management de la qualité et la famille des normes ISO 9000 

Les 7 principes de management de la qualité
L’amélioration continue
La famille des normes ISO 9000
La norme ISO 9001 v2016 : domaine d’application et architecture

Les exigences de la norme ISO 9001 version 2016 

Contexte de l’organisation
Leadership
Planification
Support
Réalisation des activités opérationnelles
Évaluation des performances
Amélioration

Construire son Système de Management de la Qualité 

Mise en œuvre de l’approche processus

  • Définition de la cartographie des processus
  • Élaboration de la carte d’identité des processus
  • Analyse des risques
  • Pilotage des processus

Compréhension de l’environnement de l’entreprise et identification des enjeux internes et externes
Identification des parties intéressées pertinentes et de leurs attentes
Identification des risques et des opportunités et leur prise en compte
Définition de la politique et des objectifs qualité
Déploiement de la politique qualité
Pilotage du Système de Management de la Qualité

  • Indicateurs et tableau de bord
  • Audits internes
  • Revue de direction
  • Amélioration continue

Public et Pré-requis de la formation

Responsable, Coordinateur ou Animateur de démarche qualité

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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