Conduire une politique en faveur de la restauration scolaire
Conduire une politique en faveur de la restauration scolaire
Hygiène, restauration > Restauration
Objectifs
- Connaître le cadre législatif et réglementaire.
- Définir les enjeux et les objectifs d’une politique globale de restauration scolaire.
- Mettre en oeuvre une politique de restauration scolaire sur son territoire : choix stratégiques, pilotage, dialogue de gestion et évaluation.
Le programme de la formation
Bref rappel du cadre réglementaire et sanitaire avec un focus sur les lois Egalim et les compétences spécifiques des Départements et des Régions
L’information et l’éducation à l'alimentation et à la lutte contre gaspillage alimentaire prévues par l’Éducation nationale
Le projet de restauration scolaire de la collectivité et ses 5 enjeux prioritaires
Enjeux financiers : tarifs, tarification sociale et aides aux familles, DGF, modalités d’achat
Enjeux économiques et sociétaux : développement du territoire, auto-suffisance locale, production durable, filière agro-alimentaire, etc
Enjeux humains : fiches de poste, évolution des métiers, formation
Enjeux éducatifs : lutte contre le gaspillage alimentaire, équilibre alimentaire, climat scolaire, place des élèves et projets au sein des établissements
Enjeux organisationnels et techniques : organisation du travail des ATTEE, évolution du service, modalités de confection des repas, équipements
Achat alimentaire responsable et respect des règles de la commande publique
L’accompagnement de la politique territoriale : formation des chef·fe·s de cuisine, sensibilisation des gestionnaires, concertation avec les acteurs du territoire
Le dialogue et le suivi avec les EPLE : organisation des services de la collectivité, évaluation et démarche qualité, indicateurs et outils de suivi
Public et Pré-requis de la formation
Agentd des directions en charge des collèges et des lycées.
Méthode pédagogique de la formation
Témoignage d’un Département avancé et co-construction d’une fiche outil sur les éléments incontournables pour la conduite d’une politique globale de restauration scolaire.
29 Commentaires
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