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Concevoir et réaliser votre projet e-learning

Formation professionnelle

Concevoir et réaliser votre projet e-learning

Ressources Humaines > Formation professionnelle

Objectifs

  • Identifier les grands principes de l’ingénierie pédagogique digitale en formation pour adultes.
  • Définir et appliquer les 5 étapes de la gestion d’un projet e-learning (modèle ADDIE), comparer avec d’autres modèle (SAM).
  • Réaliser un questionnaire pertinent pour analyser votre public cible, afin de mieux répondre à leurs besoins & attentes.
  • Scénariser vos contenus de manière captivante et motivante, en choisissant les modalités pédagogiques appropriées aux objectifs définis.
  • Concevoir et réaliser des supports pédagogiques multimédias efficaces (vidéo, audio, image interactive, quiz, jeu pédagogique, etc.).
  • Identifier des principes clés de droits d’auteur dans l’usage et la création de ressources numériques.
  • Choisir le(s) type(s) d’évaluation de connaissances adéquats à la formation à distance.
  • Intégrer des éléments multimédias dans votre plateforme LMS.
  • Appliquer des techniques d’animation de communauté apprenante & d’accompagnement au sein de vos formations

Le programme de la formation

Qu’est-ce que la « e-pédagogie » ? La pédagogie appliquée aux formations digitales ? Quelles différences par rapport aux formations présentielles ? A quoi devrais-je faire attention ?

 

Quelles sont les différentes modalités pédagogiques existantes en formation digitale et laquelle choisir pour mon cours ? (e-learning, blended-learning, micro-learning, serious game, rapid learning, mobile learning, etc.)

 

Comment construire ma feuille de route avant le démarrage du projet ?

 

Quelles sont les questions à poser pour mieux comprendre les besoins et attentes de mes apprenants ?

 

Comment faire le tri de mes contenus existants ? Quelle méthode à utiliser pour obtenir une bonne « matière première » ?

 

Comment scénariser mes contenus pour qu’ils soient motivants et captivants ? Quelle(s) modalité(s) à choisir selon les objectifs pédagogiques préalablement définis ?

 

Quelles informations à intégrer dans mon storyboard ?

 

Quels outils à choisir pour simplifier et optimiser la réalisation de mes supports pédagogiques ?

 

Comment intégrer à bon escient les différents éléments multimédias dans mon cours ?

 

Quelles principes clés de droits d’auteur auxquelles je dois veiller lorsque je crée ou j’utilise des ressources numériques trouvées sur Internet ?

 

Quel(s) type(s) d’évaluation à choisir ?

 

Comment intégrer mes supports multimédias sur la plate-forme LMS ?

 

Quels sont les différents types d’accompagnement en formation à distance et quelles techniques à utiliser pour animer ma communauté apprenante ?

Public et Pré-requis de la formation

Toute personne souhaitant développer des projets e-learning (responsable pédagogique, enseignant, formateur, concepteur pédagogique, chef de projet e-learning).

 

Avoir idéalement une idée de thématique / un sujet de formation à réaliser au sein de votre structure.

Méthode pédagogique de la formation

Approche pratico-pratique avec alternance théorie-pratique (30/70). Pédagogie active et démonstrative. Approche par compétences. Étude de cas avec des exemples concrets.

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