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Bien négocier pour défendre ses marges

Négociation des achats

Bien négocier pour défendre ses marges

Achats > Négociation des achats

Objectifs

  • Préparer efficacement ses négociations pour conclure des accords profitables.
  • Présenter les différents éléments du prix pour mieux défendre ses marges.
  • Résister à la pression des acheteurs et des prospects.
  • Obtenir une contrepartie à toute concession.

Le programme de la formation

Appréhender les enjeux et les fondamentaux de la négociation 

Comprendre les enjeux de la négociation : la défense des marges
Se familiariser avec les différentes notions financières

  • Crédit clients
  • Crédit fournisseurs
  • Effet de ciseaux de la trésorerie

Analyser le rôle clé du négociateur au sein du service commercial

Optimiser la conduite de la négociation : mettre tous les atouts de son côté 

Bien préparer sa négociation

  • Dessiner les contours de la négociation : les objectifs, le cadre, les interlocuteurs
  • Utiliser la matrice des objectifs
  • Définir avec précision ce qui est négociable et ce qui ne l'est pas
  • Élaborer son argumentaire de vente selon la dialectique argument / objection

Exercice d'application : élaboration d'un argumentaire de vente pour défendre son prix

Conclure des accords profitables

  • Choisir le moment opportun pour parler du prix : les méthodes
  • Manifester de l'assurance dans la présentation du prix
  • Décomposer les différents éléments du prix : marge commerciale et valeur ajoutée
  • Répondre à une objection majeure du client quant au prix
  • Agir sur le rapport de force
  • Décoder le langage de l'acheteur
  • Orienter les demandes du client vers des concessions moins coûteuses : remises, ristournes, escomptes
  • Mettre en œuvre une stratégie gagnant-gagnant
  • Optimiser sa pratique de la méthode contrepartie - concession

Mise en situation : entraînement intensif à la négociation commerciale autour du prix et des marges

Connaître les astuces des acheteurs et les déjouer

  • Adapter sa négociation aux différents profils : la typologie des acheteurs
  • Analyser les techniques des acheteurs pour obtenir les meilleures conditions possibles
  • Mettre en œuvre la stratégie adaptée pour contourner leurs demandes
  • Sortir des impasses et blocages : réagir face à un ultimatum ou à un choix binaire
  • Amener l'acheteur à adopter une attitude coopérative : quels ressorts utiliser

Mise en situation : entraînement à la défense des marges face à un interlocuteur difficile

Plan d'action personnel 

A l'issue de la formation, les participants sont invités à formaliser les actions qui leur permettront de bien négocier pour défendre leurs marges

Public et Pré-requis de la formation

Commerciaux, Technico-commerciaux, Ingénieurs commerciaux, Chargés d'affaires.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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