L'ajout de cookie est désactivé sur votre navigateur, vous devez l'activer pour pouvoir naviguer sur ce site internet.
UpUp, la 1ère plateforme de mutualisation de formations.

Base de données marketing

Outils marketing

Base de données marketing

Marketing > Outils marketing

Objectifs

  • Savoir créer sa base de données marketing dans un objectif de gestion, de recrutement et de fidélisation client.

Le programme de la formation

Choix et phases préparatoires d'une base de données marketing 

Intérêt des bases de données pour le marketing de l'offre
Importance des bases de données en marketing relationnel : collecte d'informations générales (coordonnées), collecte d'informations spécifiques (date de naissance, situation familiale, situation professionnelle, besoins exprimés, niveau d'équipement, etc.)
collecte d'informations sur le comportement d'achat (historique, montants, types, fréquence, etc.)
Datawarehouse et datamining : caractéristiques, fonctions et type d'exploitation
Base de données et CRM : liens et utilité
Les spécificités de la Base de données en BtoB et en BtoC : contenu, variables, exploitation

Création de la base de données marketing 

Repérer les données à collecter
Évaluer les sources extérieures : la qualité et le potentiel d'exploitation des fichiers et des informations
Enrichissement de la base de données par le suivi des campagnes et la mesure des actions

Utilisation de la base de données marketing 

L'exploitation marketing et commerciale : comportement d'achat, étude de cannibalisation, taux d'utilisation, ventes croisées
Les méthodes de scoring prédictifs : cas d'application
La mesure des campagnes : tableaux de résultats marketing, retour sur investissement

Public et Pré-requis de la formation

Responsables marketing ayant à traiter de nombreuses données marketing.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

29 Commentaires