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Améliorer la performance des achats

Outils des achats

Améliorer la performance des achats

Achats > Outils des achats

Objectifs

  • Maîtriser les conditions de la performance : quelles ressources humaines, quels outils, quelle organisation, quelles nouvelles relations avec les fournisseurs.
  • Suivre et mesurer les résultats : les indicateurs clés de la progression, la mesure de l'impact sur le compte de résultat.

Le programme de la formation

Comprendre et maîtriser les conditions de la performance achats de l'entreprise 

Les trois axes de la performance et les enjeux respectifs de réduction des coûts : acheter mieux / utile / moins
La valeur ajoutée des achats en sept points, la chaîne de valeur achat
Quelles ressources humaines ? Les compétences clés des acheteurs et des prescripteurs

  • Analyse fonctionnelle et rédaction des cahiers des charges
  • Recherche et sélection des fournisseurs
  • Négociation et contractualisation
  • Gestion contractuelle et respect des engagements réciproques
  • Assurer la communication auprès de ses clients internes
  • Nécessité d'une mesure non contestée des résultats obtenus

Mettre en place et développer les outils clés de la performance

  • Optimiser la segmentation de son portefeuille achats : besoin interne et offre différenciée sur le marché
  • Assurer la qualité des données dès la phase de saisie
  • Quelle architecture pour le système d'information achats ?
  • ERP, infocentres, intranet, métier collaboratifs
  • Constituer un référentiel juridique : contrats types, guides d'aide à la rédaction des contrats

Faciliter la performance avec une organisation adaptée

  • Identifier et formaliser les processus achats selon les natures d'achats
  • Optimiser la relation clé acheteur-prescripteur par la maîtrise d'une collaboration effective
  • Assurer le partage de l'information entre les acheteurs
  • Constituer les réseaux d'expertise adaptés aux acheteurs techniciens selon les natures d'achats
  • Identifier les contraintes internes qui pèsent sur les coûts
  • Étude de cas : analyse de la situation de son entreprise et des axes de progrès

Établir avec les fournisseurs des relations nouvelles

  • Tirer parti de l'expertise des fournisseurs
  • Créer de vrais partenariats créateurs de valeur
  • Maîtriser la gestion contractuelle et mettre en oeuvre un suivi technique rigoureux
  • Mettre l'entreprise à l'abri du délit de marchandage et du prêt illicite de main-d’œuvre
  • Apprécier l'opportunité de plans de développement et y participer

 

Définir les indicateurs de suivi et la méthodologie de mesure des résultats 

Définir et mettre en œuvre les KPI (indicateurs clés) de performances adaptés aux enjeux de son entreprise

  • Développement des compétences et communication
  • Amélioration permanente des pratiques et des processus
  • Développement de la relation et de la performance fournisseurs
  • Qualité de service et satisfaction des clients internes
  • Exercice d'application : définition des KPI adaptés à son activité et à son environnement

Mesurer les gains sur achats et l'impact sur le compte de résultat

Plan d'action personnel 

A l'issue de la formation, les participants sont invités à formaliser les actions qui leur permettront de maîtriser les conditions de performance achats de l'entreprise, leviers du succès et de la mesure du résultat

Public et Pré-requis de la formation

Acheteurs et Responsables de service achats. Responsables de société et de centre de profits. Toute personne associée à la gestion des achats.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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