L'ajout de cookie est désactivé sur votre navigateur, vous devez l'activer pour pouvoir naviguer sur ce site internet.
UpUp, la 1ère plateforme de mutualisation de formations.

Tableaux de bord achats

Outils des achats

Tableaux de bord achats

Achats > Outils des achats

Objectifs

  • Définir la performance des achats et mesurer leur impact.
  • Identifier et choisir les indicateurs les plus pertinents.
  • Mettre en place ses tableaux de bord achats de mesure des performances.

Le programme de la formation

L’élaboration de tableaux de bord achats constitue un élément fort d’une politique efficace de chaque organisation. L'acheteur se doit d’avoir une vision globale et précise de l’entreprise. Cette maîtrise passe par une connaissance des flux d’information, des achats traités, du niveau de qualité des fournisseurs et des coûts engendrés.

Définir la performance achat 

Distinguer la performance du service achats de celle de l'entreprise
Mesurer l'impact de la performance sur la marge opérationnelle
Connaître les différentes catégories d'indicateurs

Sélectionner et évaluer les indicateurs 

Les indicateurs d'efficacité économique ou comment mesurer les gains selon les types d'achats
Les indicateurs de satisfaction des besoins de l'entreprise
Les indicateurs avancés de la mise en œuvre des meilleures pratiques
Les indicateurs de motivation
Exercice d'application : Analyse commentée d'une enquête de satisfaction
Étude de cas : Choix d'indicateurs adaptés au contexte d'activité de chaque participant

Construire les tableaux de bord achats et en assurer le suivi :

Déterminer les utilisateurs du tableau de bord pour en définir le contenu et la forme
Définir les critères de performance des indicateurs mis en place
Piloter le projet de mise en place des tableaux de bord
Assurer la pérennité et la fiabilité des indicateurs

Plan d'action personnel

A l'issue de la formation, les participants sont invités à construire l'architecture de leur tableau de bord

Public et Pré-requis de la formation

Toute personne associée à la gestion des achats.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

29 Commentaires