L'ajout de cookie est désactivé sur votre navigateur, vous devez l'activer pour pouvoir naviguer sur ce site internet.
UpUp, la 1ère plateforme de mutualisation de formations.

Achats de prestations de services

Achats spécifiques

Achats de prestations de services

Achats > Achats spécifiques

Objectifs

  • Acquérir une méthodologie et des outils appropriés pour acheter des prestations de services.
  • Acquérir les connaissances de base indispensables à l'achat de prestations de services.
  • Préparer ses négociations d''achat en identifiant des leviers de négociation.

Le programme de la formation

Appréhender les enjeux et les spécificités de l’achat de prestations de services 

Évolution de la fonction achat et des relations avec les fournisseurs « partenaires »
Pourquoi faire appel à des prestataires externes: les raisons objectives
Finalités des politiques de partenariat et conditions de réussites
La localisation et les contraintes de l’achat de prestations de services
Connaître les spécificités de l’achat de prestations de services.

Le processus achat appliqué à l’achat de prestations de services 

Traduire une demande opérationnelle en besoin fonctionnel
Rédiger un cahier des charges de prestations de services
Définir les critères d’évaluation et de sélection des prestataires
Consultation et dépouillement des offres
Choisir les « bons leviers » de négociation
Négocier en anticipant les dérives potentielles
Le suivi de la prestation et des résultats
L’évaluation de la conformité des prestations.

L’approche juridique des contrats de prestations de services 

Les spécificités d’un contrat d’achats de prestations de services
Les risques juridiques liés à l’achat de prestations
Les clauses particulières à mentionner dans la rédaction du contrat
Focus sur les notions d’obligation de moyen et de résultats
Quelques bonnes pratiques sur: le délit de marchandage, le prêt de main-d’œuvre, les interventions sur sites...

Exercices d’application sur des achats de prestations de services

Public et Pré-requis de la formation

Collaborateurs de service achats, Acheteurs, Responsables achats.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

29 Commentaires