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Travail sur écran

Santé, hygiène et sécurité

Travail sur écran

Sécurité du travail > Santé, hygiène et sécurité

Objectifs

  • Capable de maîtriser des notions élémentaires d’anatomie et de physiologie.
  • Capable d'observer et d'analyser sa situation de travail en s'appuyant sur le fonctionnement du corps humain.
  • Capable d'identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d'être encourues.
  • Capable de mettre en œuvre les principes de sécurité physique et d’économie d’effort.
  • Capable de maîtriser l’aménagement de son poste de travail.

 

Le programme de la formation

Le fonctionnement du corps humain et ses limites


Le squelette
Les ligaments, les muscles, les tendons et les nerfs
Le fonctionnement de la colonne vertébrale
Le fonctionnement d’une articulation

Les différentes atteintes de l’appareil locomoteur et leurs conséquences sur la santé

Les TMS des membres supérieurs
Les atteintes au niveau du dos
Les TMS des membres inférieurs

Les facteurs de risques et de sollicitation

Les différents facteurs de risques (biomécaniques, psychosociaux, environnementaux)
Les sollicitations de l’appareil locomoteur
La fatigue visuelle

Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort

Rappel de la portée et des limites des principes de sécurité physique et d’économie d’effort
Le travail en position statique Les équipements du poste de travail
Les différents équipements : siège, repose-pieds, porte-documents, écran de visualisation…
Le réglage des équipements Les facteurs environnementaux
La température, l’hygrométrie, l’ambiance lumineuse L’aménagement dimensionnel du poste
Les amplitudes articulaires de confort, astreignantes ou dangereuses
Les principes de base de l’aménagement dimensionnel des postes de travail

Analyse de situations de travail

Analyse de sa situation réelle de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain

Aménagement dimensionnel du poste

Application des bonnes pratiques d’aménagement sur un poste de travail

Public et Pré-requis de la formation

Toute personne amenée à utiliser un écran.

Méthode pédagogique de la formation

Alternance d’apports théoriques, mises en pratiques, échanges, évaluations.

 

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