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Réussir le changement : les stratégies gagnantes

Management secteur public

Réussir le changement : les stratégies gagnantes

Marchés publics > Management secteur public

Objectifs

  • Connaître les différentes approches de conduite de changement.
  • Choisir une méthodologie adaptée à son organisation.
  • Connaître les facteurs de succès d'une conduite de changement.
  • Appréhender les outils et méthodes de conduite de changement.
  • Mesurer l'efficacité d'une méthode de conduite de changement.

Le programme de la formation

Les organisations territoriales comme les entreprises du secteur privé ont l'obligation de s'adapter continuellement à leur environnement, de réorganiser leurs modes de fonctionnement et de faire évoluer leurs produits et leurs services. 

 

Le choix de la stratégie de changement et de ses modalités est crucial : il faut choisir un mode d’organisation, définir les principes du changement par entités et étapes, et surtout opter pour une approche éprouvée parmi les méthodologies proposées.

 

L'émergence de la conduite du changement

 

Variété des origines et des principes : le comportementalisme, la réingénierie des processus, l'analyse des risques...
Du changement individuel au changement organisationnel : prise en compte des procédures, outils, espaces de travail...
Les leçons des échecs de la conduite du changement : prendre en compte les aspects humains (adhésion, croyances...)
Les tendances actuelles de la conduite du changement : intégrer et mixer plusieurs approches pour garantir le succès

 

Choisir une méthode de conduite de changement gagnante

 

Les éléments déterminants : 

  • le niveau de maturité de la collectivité
  • l'implication des managers
  • le périmètre du projet...

La définition des contextes 

  • mutualisation des services
  • numérisation des relations collectivité et usagers
  • adaptation technologique
  • restructuration et réorganisation des services

La définition des changements : 

  • nouvelle organisation
  • nouvelle stratégie
  • nouveaux services...

Les impacts sur les équipes : 

  • outils
  • conditions de travail
  • processus
  • finalités collectives

La mobilisation des acteurs : 

  • cartographie des acteurs impliqués
  • valorisation et communication de mobilisation

 

Le cadre d'action des RH : 

 

Définir les métiers impactés, les compétences associées, le diagnostic des risques psychosociaux...

Gérer la valorisation du capital humain : optimiser les carrières, attirer les talents et favoriser la mobilité

Optimiser la gestion des équipes : favoriser l'engagement collectif et renforcer l'efficacité des pratiques du management

Vérifier l'amélioration continue et durable : suivre les changements et leur progression dans le temps, rendre compte des écarts

Mesurer l'adoption du changement par les équipes : vitesse d'adoption, utilisation finale, développement des compétences...

 

Perspectives sur l'évolution de la conduite du changement

 

Intégrer la conduite de changement avec la gestion de projet : générer des résultats avérés et contrôlables

Améliorer la qualité de la gestion de projet en y intégrant plus de techniques issues de la gestion du changement
Adopter une méthodologie unifiée pour assurer la réussite d'un projet et d'un changement organisationnel

Public et Pré-requis de la formation

Tous les managers amenés à accompagner le changement.

Méthode pédagogique de la formation

Analyse des différentes méthodes utilisées en conduite du changement et leur adaptation aux collectivités publiques.

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