Matériaux de chaussées et techniques de mise en œuvre
Matériaux de chaussées et techniques de mise en œuvre
Sécurité du travail > Génie technique
Objectifs
- Définir les constituants élémentaires des chaussées et les matériaux élaborés.
- Identifier leurs propriétés et caractéristiques.
- Cerner le rôle, la nature et l’organisation des contrôles sur chaque type de matériau
Le programme de la formation
Introduction
Accueil, présentation de la session et tour de table
Introduction : Présentation générale des matériaux de chaussées, des structures de chaussée et leurs pathologies
Les constituants de base
Les granulats
Les émulsions de bitume et les techniques à froid
Les liants hydrauliques
Les matériaux traités aux liants hydrocarbonés
Composition, formulation Propriétés mécaniques : tenue à l'eau, orniérage
Propriétés mécaniques: module et fatigue Propriétés de surface
Les différents types de matériaux
- matériaux de surface : BBTM, BBDr, BBSG
- matériaux d’assise : GB, EME
Les agrégats d'enrobés
Les matériaux traités aux liants hydrauliques
Les graves et sables traités aux liants hydrauliques Définitions, formulations et propriétés
Autres techniques aux liants hydrauliques : les sols traités en assise et le retraitement de chaussée au LHR
Principes de dimensionnement
Notions de dimensionnement
Les matériaux non traités
Les graves non traitées : nature, composition, propriétés et recyclage
Les bétons routiers
Les bétons routiers
Fabrication, mise en oeuvre et contrôles
Introduction
Les matériaux blancs
Les matériaux noirs
Conclusion et évaluation de la session
Public et Pré-requis de la formation
Ingénieurs, techniciens en charge de la conception, la réalisation ou l'entretien des chaussées dans les services du ministère, des départements, des villes, des sociétés d'autoroutes, des bureaux d'études... Responsables de sociétés pétrolières, fabricants de matériaux...
Méthode pédagogique de la formation
Questionnaire d'autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d'interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d'application, étude de cas, quiz, retour d'experience.
Evaluation des connaissances : exemples d'application, étude de cas, quiz..
29 Commentaires
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Bien.
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