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Matériaux de chaussées et techniques de mise en œuvre

Les formations génie technique

Matériaux de chaussées et techniques de mise en œuvre

Sécurité du travail > Génie technique

Objectifs

  • Définir les constituants élémentaires des chaussées et les matériaux élaborés.
  • Identifier leurs propriétés et caractéristiques.
  • Cerner le rôle, la nature et l’organisation des contrôles sur chaque type de matériau

Le programme de la formation

Introduction

 

Accueil, présentation de la session et tour de table

Introduction : Présentation générale des matériaux de chaussées, des structures de chaussée et leurs pathologies

 

Les constituants de base

 

Les granulats

 

Les émulsions de bitume et les techniques à froid

Les liants hydrauliques

Les matériaux traités aux liants hydrocarbonés

 

Composition, formulation Propriétés mécaniques : tenue à l'eau, orniérage
Propriétés mécaniques: module et fatigue Propriétés de surface
Les différents types de matériaux 

  • matériaux de surface : BBTM, BBDr, BBSG
  • matériaux d’assise : GB, EME

Les agrégats d'enrobés

 

Les matériaux traités aux liants hydrauliques

 

Les graves et sables traités aux liants hydrauliques Définitions, formulations et propriétés
Autres techniques aux liants hydrauliques : les sols traités en assise et le retraitement de chaussée au LHR

Principes de dimensionnement

 

Notions de dimensionnement

 

Les matériaux non traités

 

Les graves non traitées : nature, composition, propriétés et recyclage

 

Les bétons routiers

 

Les bétons routiers

 

Fabrication, mise en oeuvre et contrôles

 

Introduction

Les matériaux blancs

Les matériaux noirs

 

Conclusion et évaluation de la session

Public et Pré-requis de la formation

Ingénieurs, techniciens en charge de la conception, la réalisation ou l'entretien des chaussées dans les services du ministère, des départements, des villes, des sociétés d'autoroutes, des bureaux d'études... Responsables de sociétés pétrolières, fabricants de matériaux...

Méthode pédagogique de la formation

Questionnaire d'autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d'interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d'application, étude de cas, quiz, retour d'experience.

Evaluation des connaissances : exemples d'application, étude de cas, quiz..

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