Manager une équipe de nettoyage
Manager une équipe de nettoyage
Hygiène, restauration > Métiers de l'hygiène
Objectifs
- Savoir gérer une équipe au quotidien dans le respect des consignes et des objectifs transmis par sa hiérarchie.
- Savoir communiquer et informer son client.
- Pouvoir intégrer avec aisance un nouvel agent sur un site.
Le programme de la formation
La mission d’encadrement
Connaitre les enjeux d’exploitation
Connaître son équipe, ses éventuelles difficultés d’assimilation et s’y adapter
Connaître l’importance de faire comprendre non seulement le comment mais aussi le pourquoi
Les rôles et missions du chef d’équipe
Assurer la contribution de son équipe à la réalisation des objectifs et de la mission de son organisation
Garantir la cohésion de son équipe dans un souci d’efficacité du groupe
Prendre en compte la diversité des modes de fonctionnement individuels et les enjeux interpersonnels
Assurer au quotidien la réalisation des missions de son équipe
Mettre en place planification, communication, validation et contrôle
Contrôler et valider le travail au niveau individuel et collectif
Prendre les mesures correctives et adaptées
Les différentes méthodes de management : en fonction de la mission, des publics et des objectifs
Définir les objectifs, missions et plans d’actions
Définir les objectifs quantitatifs et qualitatifs, les objectifs de groupe et individuels
Définir, valider les plans d’actions (de l’équipe et individuels)
Connaître et motiver les membres de son équipe
Identifier les motivations, compétences et le potentiel de chacun
Identifier les points forts et faibles ou chacun
Communiquer avec l’équipe individuellement et en groupe, de manière formelle et informelle (réunion, consigne)
Impliquer les collaborateurs et encourager les initiatives
Motiver un individu, motiver un groupe
Choisir un plan d'action
Atelier de mise en situation (jeux de rôle)
Dans le cadre d’ateliers de mise en situation, sur la base 10 à 15 mn par type de scénario
Exemple de scénario :
- Savoir organiser, animer, motiver une équipe dans le cadre d’une opération (remise en état ouverture de site)
- Savoir gérer des situations tendues au sein d'une équipe (réorganisation de chantier)
- Savoir déléguer et contrôler une prestation
- Ancrage des méthodes par la mise en situation réelle en poste de travail
- Contrôle test, par coaching individuel afin de traiter et de mettre en œuvre les correctifs prioritaires
Débriefing sur la base de 10 mn
Analyse de situation ou de retranscription par le formateur
Proposition de plan de progrès (traitement des spécifiques), échange et recentrage
Mission commerciale du chef d’équipe
Le client
Les visites spontanées
Les visites après réclamation
Savoir communiquer
Attitude gestuelle
Le vocabulaire
Public et Pré-requis de la formation
Chefs d’équipe, Contremaîtres débutants ou expérimentés en nettoyage ayant la responsabilité de l’encadrement d’une équipe de 5 à 30 personnes.
Méthode pédagogique de la formation
Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.
29 Commentaires
Formation flexible en petit groupe
Très bonne formation! Organisation rapide et on est bien conseillé. Merci up up formation, je recommande fortement!!
Formation intéressante avec de bons échanges et une formatrice à l'écoute.
Merci up up concernant la flexibilite de mon planning
Bien.
Une organisation à la fois simple et professionnelle
bien mais surprenant concernant le paiement
Une formation adaptée à ce que je désirais m’a été trouvée avec succès
Bonne prestation Groupe sympathique
Société professionnelle, bon relationnel
Bonne formation
Simple et concis, une bonne présentation du concept
Je suis très satisfait d’UpUp. Le principe de la mutualisation est malin et très innovant. J’ai pu me former pour le 1/4 du prix initial de la formation. Je recommande.
Je suis particulièrement satisfaite de la formation surtout par la disponibilité de la formatrice et par le contenu du programme.
J'ai découvert cette plateforme très récemment. J'ai trouvé une formation près de chez moi dans le domaine recherché en quelques clics. Simple, efficace et rapide ! merci.
formation adaptée à mes besoins et mes horaires, je recommande vivement
Site clair. Offre complète
Claire facile d'acces ,rapide
Super formation. Merci beaucoup
Je recommande pour la qualité, la réactivité et la précision,
Simple, efficace, pratique !
très bonne formation très agréable merci
Site simple et facile d'utilisation.
Bonne formation
Site convivial facile d'accès et ergonomique prix intéressant
Excellente formation et concept innovant. Je recommande !
Upup est très professionnel, le site ergonomique.
Très clair, moderne et utile. N’hésitez pas à y aller, vous ne serez pas déçu
Un concept innovant. En mutualisant la formation, on assure un minimum de stagiaires par session.