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Ecrire un courrier

Communication écrite

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Communication > Communication écrite

Objectifs

  • Maîtriser les techniques et règles des écrits professionnels.
  • Savoir construire ses arguments et valoriser ses messages.

Le programme de la formation

Préparer la rédaction : les astuces pour gagner du temps

Les buts et les conditions d'une bonne communication écrite
Les questions à se poser avant la rédaction

  • Quels objectifs ? Quels lecteurs ? Quel contexte professionnel ? Quel résultat attendu ?

Comprendre le fonctionnement du lecteur face à un document
Autodiagnostic de son style

Entraînement en sous-groupes à la préparation d'un écrit

Structurer son message : organiser ses idées et les hiérarchiser

Analyser et hiérarchiser ses idées

  • Grille d'analyse, principe du QQOQCPC, technique heuristique...

Définir un objectif

  • Informer, raconter, expliquer démontrer, convaincre

Choisir un plan pour guider le lecteur
Structurer ses paragraphes pour renforcer ses idées, rôle et choix des mots de liaison
Développer sa pensée 

  • Rassembler des idées, les illustrer avec des exemples vivants

Cas pratique : Travail de restructuration du plan, jeu sur la structuration d'un message

Analyse de documents (dont ceux des stagiaires) afin d'évaluer la structuration et la hiérarchisation de l'information

Public et Pré-requis de la formation

Tout collaborateur souhaitant rédiger des courriers.

Méthode pédagogique de la formation

Exercices pratiques et/ou ateliers tout au long de la formation.

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