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E-achats

Outils des achats

E-achats

Achats > Outils des achats

Objectifs

  • Acquérir les méthodes et outils des nouvelles technologies appliquées aux achats.
  • Maîtriser les techniques Internet d'optimisation des achats et des approvisionnements.
  • S'initier à la pratique des appels d'offres et enchères inversées en ligne.

Le programme de la formation

Si les outils e-achats sont loin d'être répandus dans toutes les entreprises, ils suscitent toutefois l'intérêt d'un nombre croissant de directions achats. Mais chaque mise en œuvre d’une solution e-achats est unique et il n’y a pas de recette absolue pour la réussir. Bien connaître les méthodes et outils mis à disposition avec les nouvelles technologies est indispensable à toute démarche d'achats en ligne...

E-sourcing, e-procurement, e-purchasing : en identifier les enjeux

Appréhender les outils, les acteurs du e-achats :

  • Définir les concepts clés
  • Les enjeux et les perspectives pour l'entreprise
  • Découvrir les principaux outils du marché
  • Identifier les acteurs internes et externes

Mesurer l'apport et les limites des nouvelles technologies dans les achats :

  • Définir le périmètre de ces outils dans les achats
    • Outils, ressources, mesurer l'impact sur les coûts d'achat et d'approvisionnement

 

E-purchasing, e-sourcing et e-procurement : déterminer quels outils pour quels objectifs

L’e-purchasing : outil de réduction des coûts d'achat :

  • Caractériser les différents sites
    • Sourcing, appel d'offres, spécialistes métiers, réaliser un appel d'offres en ligne : préparation, critères, consultation, analyse, pratiquer les enchères en ligne
      • Techniques, pièges et bonnes pratiques, maîtriser les spécificités, enjeux et limites des enchères inversées, s'initier au purchasing knowledge management
        • Fonctionnement et intérêt

Exercice d'application : Utilisation d'un outil d'e-sourcing
L’e-sourcing : outil de recherche de fournisseurs :

  • Comprendre le mode de fonctionnement de ces outils, choisir entre outils propriétaires et outils à base partagée, avantages et inconvénients de chacun des systèmes

L’e-procurement : outil de réduction des coûts d'approvisionnement 

  • Mettre en place et gérer un catalogue électronique, faire appel aux places de marché
    • Typologie, fonctionnement et intérêt, faire appel aux centrales d'achats pour les achats hors production

La carte achats : outil de réduction des coûts de la classe C 

  • Les procédures, les acteurs, déterminer les impacts organisationnels et financiers

Exercice d'application : Réalisation d'un appel d'offres en ligne de produits hors production.

Préparer et mettre en place un projet e-procurement 

Anticiper les besoins organisationnels d'un projet e-procurement :

  • Connaître l'impact sur l'entreprise
    • Supply chain, systèmes d'information, maîtriser l'impact sur le service achats
      • Organisation, processus, métier achats, analyser l'impact sur les fournisseurs
        • Partenariat

Mettre en œuvre un projet achats e-procurement/carte achats :

  • Définir les étapes clés et planifier les actions achats, les facteurs clés de succès du projet et les écueils à éviter, budgets et investissements nécessaires
    • ROI d'un projet e-procurement

Exercice d'application : Elaboration d'un plan d'action achats dans le cadre d'un projet e-procurement et e-purchasing

Plan d'action personnel 

A l'issue de la formation, les participants sont invités à formaliser les pistes d'action qui leur permettront d'optimiser leurs pratiques e-achats

Public et Pré-requis de la formation

Toute personne impliquée dans une démarche e-sourcing et/ou e-procurement.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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