Contrôleur de gestion des services
Contrôleur de gestion des services
Comptabilité > Métiers de la comptabilité
Objectifs
- Connaître les principes et outils de gestion en vigueur dans les entreprises pour assurer un contrôle de gestion des services efficaces et contribuer à l'amélioration de la performance de son activité.
Le programme de la formation
La question du contrôle de gestion des services reste problématique. L’immatérialité de la prestation, l’absence de résultats immédiats, la relation personnelle entre le prestataire et le client, la coproduction par le client, sont autant de facteurs qui peuvent rendre les méthodes traditionnelles du contrôle inefficientes. Cette formation témoigne de la réalité opérationnelle du contrôle de gestion dans ce secteur.
Les spécificités du contrôle de gestion des services
Le rôle et les missions du contrôle de gestion des services
La problématique des prestations de services : des sources de valeur diverses selon les caractéristiques des services
- Les supports matériels (réparation), immatériels (conseil, enseignement)
ou humains (services médicaux, enseignement). - Les ressources du système
- Le système de production technique
- Le système de production relationnel
- Le système de production technique et relationnel (hôtellerie-restauration, soins hospitaliers, enseignement, transport de passagers)
- Le système de production où les compétences techniques du client sont sollicitées (laverie automatique, vente par correspondance)
- Le système de production interactif (bureau d’études, conseil en organisation).
- Les tâches effectuées.
Les modalités du contrôle
- Le contrôle des ressources consommées
- Le contrôle des réalisations
- Le contrôle de la qualité du service fourni
- Le rapprochement de la satisfaction des clients et du niveau des coûts
Le contrôle des coûts et des marges
La structure des coûts
Choisir la technique de calcul de coût la plus adaptée :
- La méthode des coûts complets
- La méthode des coûts partiels
Identifier les charges variables et les charges fixes
Le calcul des marges brutes et la notion de contribution
Seuil de rentabilité et point mort
L'apport des méthodes ABC et ABM Le processus budgétaire
Les différents budgets de l'entreprise
- Les budgets d'exploitation
- Ventes
- Production des activités
- Achats
Le compte de résultat prévisionnel
Le budget de trésorerie
Les bilans prévisionnels
Les indicateurs de gestion et les outils de suivi
La mise en place d’indicateurs pertinents de mesure de la performance des activités de services
- Les indicateurs financiers
- Coût des services
- Coût par opérations
- Rentabilité des activités…
- Les indicateurs non financiers
- Temps passé
- Productivité des équipes
- Qualité de service
- Satisfaction client…
Conception et utilisation des tableaux de bord de gestion
Exercice d'application : Elaboration d'un tableau de bord à partir de données pratiques
Public et Pré-requis de la formation
Contrôleurs de gestion débutant dans la fonction, futurs Contrôleurs de gestion des services, Responsables budgétaires
Méthode pédagogique de la formation
Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.
29 Commentaires
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Bien.
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bien mais surprenant concernant le paiement
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