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Comptable unique en PME

Métiers de la comptabilité

Comptable unique en PME

Comptabilité > Métiers de la comptabilité

Objectifs

  • Acquérir l’ensemble des connaissances comptables, fiscales, juridiques et financières nécessaire à la gestion d’une entreprise.
  • Maîtriser les notions comptables fondamentales, déclarations sociales et fiscales, bilan et compte de résultat.

Le programme de la formation

Le comptable unique en PME a en charge la tenue de la comptabilité courante, la réalisation des paies, des situations mensuelles, le suivi analytique de l’activité de l’entreprise, l’établissement des déclarations sociales et fiscales, la production du bilan... Cette liste non exhaustive suppose une parfaite maîtrise des principes comptables, sociaux et fiscaux pour agir en toute autonomie.

Les notions comptables principales et opérations courantes

Organisations des opérations comptables
Comptabilisation des produits et charges d'exploitation
Opérations d'investissements (charges et immobilisations)
Opérations de ventes
Opérations comptables de paie
Opérations de trésorerie
Opérations de TVA

Les opérations de clôtures comptables

 

Les opérations de clôture des comptes
La régularisation des charges et des produits
Les amortissements (comptables et fiscaux)
L'enregistrement des provisions pour dépréciations
La mise en place des abonnements de charges
Exercice pratique : Elaboration d’un bilan et d’un compte de résultat.

La trésorerie


Les états de suivi de la trésorerie

  • Trésorerie prévisionnelle
  • Suivi quotidien
  • Arbitrage de trésorerie…

 

Les différents moyens de paiement, dates de valeur et calcul d’agios, commissions et frais bancaires

 

Les investissements

  • Les différents modes de financements
  • Le plan de financement

 

Les obligations fiscales déclaratives

 

Les différents impôts
Le planning des différentes déclarations fiscales (dépôt, délai, paiement)
La déclaration de TVA mensuelle
La méthodologie pour remplir la liasse fiscale
Le calcul et la comptabilisation de l'impôt
L'intérêt de l'annexe

L'aspect social : les bulletins de paie et les déclarations sociales

Le bulletin de paie 

  • Les différentes rubriques
  • Les différentes composantes de la paie
    • Primes
    • Avantages en nature
    • Absences
    • Heures supplémentaires…
  • Le calcul des charges sociales
    • Sécurité sociale
    • Chômage
    • Retraite complémentaire…

La comptabilisation des écritures de paie
Les déclarations sociales
Les différents contrats de travail qui déterminent les exonérations de charges sociales
Les registres obligatoires
La gestion des notes de frais
Établir les déclarations uniques d'embauche, les attestations :

  • ASSEDIC
  • Maladie
  • Déclarations d'accident du travail
  • Certificat de travail
  • Solde de tout compte

Exercice pratique : Réalisation d’un bulletin de paie

Public et Pré-requis de la formation

Toute personne souhaitant acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à la fonction de comptable en PME.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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