Chef d'équipe propreté
Chef d'équipe propreté
Hygiène, restauration > Métiers de l'hygiène
Objectifs
- Savoir structurer, encadrer et animer des équipes pour atteindre ses objectifs.
- Savoir former ses équipes aux méthodes de nettoyage.
- Détecter et analyser les causes d'un dysfonctionnement.
- Utiliser efficacement la démarche de résolution de problèmes.
- Mettre en œuvre des solutions adaptées et durables.
- Savoir gérer un budget.
- Savoir mettre en place un suivi clientèle efficace.
Le programme de la formation
Module 1 : Encadrer et diriger une équipe
Les rôles et missions du chef d'équipe
Assurer la contribution de son équipe à la réalisation des objectifs et de la mission de son organisation
Garantir la cohésion de son équipe dans un souci d’efficacité du groupe
Prendre en compte la diversité des modes de fonctionnement individuels et les enjeux interpersonnels
Assurer au quotidien la réalisation des missions de son équipe
Mise en place de planification, communication, validation et contrôle
Contrôler et valider le travail au niveau individuel et collectif
Prendre les mesures correctives et adaptées
Participer à l’accompagnement professionnel de ses collaborateurs
Définir les objectifs, missions et plans d’actions
Les objectifs quantitatifs et qualitatifs.
Les objectifs de groupe et individuels
Consulter et impliquer les membres de l’équipe
Définir, valider les plans d’actions (de l’équipe et en individuel)
Connaître et motiver les membres de son équipe
Identifier les motivations, compétences et le potentiel de chacun
Les points forts et faibles
Communiquer avec l’équipe individuellement et en groupe, de manière formelle et informelle
Impliquer les collaborateurs et encourager les initiatives
Motiver un individu, motiver un groupe
Module 2 : Rappel des principales techniques de nettoyage
Chimie des produits
Les notions de chimie de base
La classification des produits de nettoyage de la gamme choisie par la société
Présentation des matériels et petits matériels choisis par la société
L’utilisation des produits, matériels et petits matériels en fonction des types de travaux, des types de supports et des types de salissures
Rappel des techniques
Le balayage, le lavage, le spray méthode, le traitement des sols textile et dur
L’organisation des présentations et l’enchaînement des procédures
Entretien des bureaux, nettoyage traditionnel
Sanitaires : nettoyage traditionnel, approvisionnement des appareils distributeurs et remise en état
Circulations et halls : nettoyage traditionnel
Définition et quantification de la gestuelle quotidienne à risque
Apprentissage de postures adaptées aux prestations
Module 3 : Gestion de chantier au quotidien
L’attitude de service
Définition de la notion de service
Le comportement et la présentation
Les attentes du donneur d’ordres (client)
L’importance de l'exploitation dans la réalisation des prestations
Les méthodes de travail
L’organisation des prestations
Le contrôle qualité
Les relations avec son entreprise
Les différents niveaux d’intervenants
Les informations importantes à communiquer
Les relations avec le client
Les différents niveaux d'intervenants
Savoir adapter sa relation
Le travail sur soi
La gestion des « insatisfactions client »
Savoir intervenir en cas de mécontentement
Adapter l'esprit d'équipe dans l'insatisfaction
Résoudre le problème et conserver la confiance
Savoir intervenir et communiquer sur ses propres erreurs
Le cahier des charges
Appréhender le document
Son rôle
Son utilisation
Son application
Son importance
Comprendre et utiliser le contenu technique
Les types de prestations
Les fréquences d’intervention
Les méthodes et moyens à mettre en œuvre
Les spécificités et particularités de chaque site
Module 4 : Formation du personnel
Définitions
Que veut dire former ?
Qu’est-ce que la pédagogie ?
Communiquer
Faciliter l’assimilation
Animer le groupe ou dynamiser le salarié en formation individualisée sur poste de travail
Définir l’objectif pédagogique
Les 6 questions pour définir ses objectifs
Evaluer ses objectifs : critère de pertinence, critère de cohérence et critère d’efficacité
Choisir les contenus pédagogiques
Comment réaliser une démonstration
Comment évaluer la formation
Public et Pré-requis de la formation
Tout Chef d’équipe ou Contremaître, confronté à des dysfonctionnements.
Méthode pédagogique de la formation
Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.
29 Commentaires
Formation flexible en petit groupe
Très bonne formation! Organisation rapide et on est bien conseillé. Merci up up formation, je recommande fortement!!
Formation intéressante avec de bons échanges et une formatrice à l'écoute.
Merci up up concernant la flexibilite de mon planning
Bien.
Une organisation à la fois simple et professionnelle
bien mais surprenant concernant le paiement
Une formation adaptée à ce que je désirais m’a été trouvée avec succès
Bonne prestation Groupe sympathique
Société professionnelle, bon relationnel
Bonne formation
Simple et concis, une bonne présentation du concept
Je suis très satisfait d’UpUp. Le principe de la mutualisation est malin et très innovant. J’ai pu me former pour le 1/4 du prix initial de la formation. Je recommande.
Je suis particulièrement satisfaite de la formation surtout par la disponibilité de la formatrice et par le contenu du programme.
J'ai découvert cette plateforme très récemment. J'ai trouvé une formation près de chez moi dans le domaine recherché en quelques clics. Simple, efficace et rapide ! merci.
formation adaptée à mes besoins et mes horaires, je recommande vivement
Site clair. Offre complète
Claire facile d'acces ,rapide
Super formation. Merci beaucoup
Je recommande pour la qualité, la réactivité et la précision,
Simple, efficace, pratique !
très bonne formation très agréable merci
Site simple et facile d'utilisation.
Bonne formation
Site convivial facile d'accès et ergonomique prix intéressant
Excellente formation et concept innovant. Je recommande !
Upup est très professionnel, le site ergonomique.
Très clair, moderne et utile. N’hésitez pas à y aller, vous ne serez pas déçu
Un concept innovant. En mutualisant la formation, on assure un minimum de stagiaires par session.