L'ajout de cookie est désactivé sur votre navigateur, vous devez l'activer pour pouvoir naviguer sur ce site internet.
UpUp, la 1ère plateforme de mutualisation de formations.

Assistant marketing

Métiers d'assistant/secrétaire

Assistant marketing

Secrétariat > Métiers d'assistant/secrétaire

Objectifs

  • Mieux appréhender l'univers Marketing.
  • Pouvoir participer la mise en place des actions marketing : plan marketing, étude marketing terrain, recherche documentaire. 
  • Savoir analyser et présenter des données marketing.

Le programme de la formation

L'assistant Marketing se voit souvent proposer un panel large d'activités, suivant son profil, ses compétences associées, l'activité de l'entreprise. Ainsi, les tâches telles que des enquêtes de satisfaction client, des missions sur l'image de marque de l'entreprise, des études de marchés, font souvent partie de son quotidien. Il participe au développement d'un produit ou d'une ligne de produits, depuis leur conception jusqu'à leur mise à disposition sur le marché. L'assistant Marketing coordonne et participe aux activités qui concourent à la réalisation du plan marketing.

Les principes fondamentaux du marketing 

Concepts et définitions
Place et rôle du marketing dans l'entreprise, l'organisme
Le marketing mix : marché, segments, tarification, marketing direct, distribution
La stratégie et le plan marketing

La collecte des informations :

Via les instituts d'études : focus group, entretiens, sondages
Via les recherches documentaires : données externes / données internes

L'analyse et la synthèse des informations 

Les données qualitatives : analyse de contenu, lexicale
Les données quantitatives : analyses univariées, bivariées, en évolution, tableaux de bord
Le feed-back du réseau et des commerciaux
Mise en place d'actions correctives
Mesure de la satisfaction client et de la satisfaction distributeurs

Choisir ses prestataires 

Concevoir un appel d'offre pour choisir des prestataires externes
Gérer les relations avec les instituts d'études et les agences de conseil
Réaliser un cahier des charges et départager les candidatures

Public et Pré-requis de la formation

Assistant Marketing, Assistant Chargé d'études et Assistant Chef de Produit. Ce stage ne nécessite aucune formation spécialisée.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

29 Commentaires