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Assistant commercial

Métiers d'assistant/secrétaire

Assistant commercial

Secrétariat > Métiers d'assistant/secrétaire

Objectifs

  • Acquérir les bonnes pratiques pour renforcer son efficacité au service de l'activité commerciale. 
  • Développer les aptitudes et l'état d'esprit indispensables à la gestion de la relation client. 
  • Maîtriser les outils d'organisation et de suivi de l'activité commerciale de son équipe.

Le programme de la formation

Optimiser son organisation et celle du service 

Appréhender le fonctionnement de l'équipe commerciale
Comprendre les attentes de l'équipe à l'égard de l'assistant(e) commercial(e)
Identifier les forces et faiblesses de l'organisation de l'équipe commerciale
Déterminer les solutions envisageables
Jouer pleinement son rôle de gestionnaire
Gérer les bases de données
Assurer la diffusion de l'information
Gérer les dossiers clients
Optimiser la gestion du temps
Planifier son action
Gérer les priorités de l'équipe
Alerter sur les échéances et les risques de dépassement
Assurer le suivi de l'activité commerciale
Tenir le tableau de bord du service
Suivre les indicateurs d'activité
Alerter sur les écarts
Exercice d'application : construction du tableau de bord d'un service commercial

Développer ses aptitudes commerciales

Établir un contact positif avec les clients au téléphone
Personnaliser le contact
Pratiquer l'écoute active
Détecter les attentes du client, explicites ou implicites
Donner une réponse adaptée
Adopter une approche orientée bénéfice client
Amener le client à un accord
Maîtriser la communication écrite
Connaître précisément l'offre de l'entreprise et savoir la présenter
Élaborer ses propres documents et autres mémos sur chaque produit ou service
Préparer ses argumentaires et les supports d'information pour les étayer
Gérer les réclamations
Proposer des solutions immédiates et/ou différées
Confirmer par écrit les modalités de l'accord
Fidéliser et prospecter les clients
Établir et maintenir de bonnes relations
Préparer, structurer et argumenter ses appels de fidélisation ou de prospection
Obtenir des rendez-vous pour les commerciaux de son équipe
Mise en situation : sur la relation client au téléphone : établir un contact positif avec un client difficile, répondre à une réclamation

Plan d'action personnel : à l'issue de la formation, les participants sont invités à formaliser les actions qui leur permettront d'être plus efficace en tant qu'assistant(e) commercial(e)

Public et Pré-requis de la formation

Secrétaires, assistant(e)s d'un service commercial souhaitant renforcer leurs efficacités. Secrétaires, assistant(e)s amené(e)s à intégrer un service commercial ou à travailler pour des équipes commerciales de manière occasionnelle.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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