L'ajout de cookie est désactivé sur votre navigateur, vous devez l'activer pour pouvoir naviguer sur ce site internet.
UpUp, la 1ère plateforme de mutualisation de formations.

Agrément, renouvellement et accompagnement : trois temps forts à penser dans la relation assistant(e)s maternel(le)s - professionnel(le)s

Formation Enfance éducation jeunesse

Agrément, renouvellement et accompagnement : trois temps forts à penser dans la relation assistant(e)s maternel(le)s - professionnel(le)s

Citoyenneté, culture et sport > Enfance éducation jeunesse

Objectifs

  • Comprendre et s'approprier le cadre législatif.
  • Connaître et transmettre les conditions nécessaires au développement de l'enfant : s’assurer de la qualité de l’accueil.
  • Utiliser des outils pertinents pour apprécier les capacités d’accueil de la candidate.
  • Etablir les conditions d’accompagnement des assistant(e)s maternel(le)s permettant une prise en charge optimale de l'enfant en respectant son développement psychomoteur et les relations avec les familles.

Le programme de la formation

Contexte historique, législatif ; les attendus, l'évaluation

Rappel des conditions nécessaires au développement de l’enfant
Compétences minimales attendues de l’assistante maternelle
Comment évaluer les candidatures ? Techniques d’entretien.
Analyse et repérage des stéréotypes, des théories implicites actifs dans l’évaluation et étude des biais de l’entretien d’agrément 

Méthodologie d’évaluation

Analyse des critères inclus dans la loi 2005, quelles obligations pour les services 
Conditions pour faire du renouvellement de l’agrément un temps d’échanges soutenant la pensée réflexive de l’assistante maternelle
Ecriture du rapport

Pratiques et tensions dans le métier

Dans l’accompagnement, étude des besoins des assistantes maternelles, de leurs plaintes
Conditions d’émergence de la coéducation
La place des professionnels entre parents et assistantes maternelles 

Faire évoluer la pratique et gérer les conflits

Conditions pour faire du renouvellement de l’agrément un temps d’échanges soutenant la pensée réflexive de l’assistant(e) maternel(le). Proposition d’un référentiel d’évaluation participative
Le passage des dossiers en CCPD : limitation de l’agrément et retrait, gestion des situations de crise et écriture des rapports
Évaluation de la satisfaction et des acquis des participants 

Public et Pré-requis de la formation

Tout professionnel intervenant dans l’évaluation des candidatures ou le suivi des assistant(e)s maternel(le)s : Infirmières, Infirmières Puéricultrices, Assistantes Sociales, cadres de santé.

 

Connaissance du Référentiel de l’agrément des assistant(e)s maternel(le)s à l’usage des PMI et connaissances sur le développement de l’enfant.

 

Méthode pédagogique de la formation

Apports de connaissances théoriques
Observation de vidéos.
Jeux de rôles : simulations d'entretiens professionnel - assistant(e) maternel(le).
Exercices d'analyse : grilles d'entretiens et de référentiels existant sur le territoire, rapports.
Etudes de cas : à partir de cas concrets apportés par les participants.

29 Commentaires